La réglementation thermique RT2012 oblige les habitations neuves à respecter des performances énergétiques précises ainsi qu’une consommation d’énergie réduite. La RT2012 exige également l’installation des appareils écologiques, performants à faible consommation d’énergie tels que les pompes à chaleur qui utilisent une énergie gratuite et renouvelable pour garantir le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et même le rafraichissement. L’installation d’une pompe à chaleur requiert des connaissances précises et il est nécessaire donc de faire appel à un professionnel pour éviter une configuration inadéquate qui ralentira le bon fonctionnement de votre appareil. Pour cette raison, un label a été conçu afin de vous permettre d’identifier les techniciens aptes à mener votre installation.
QualiPAC est un label complémentaire de RGE (reconnu garant de l’environnement), il est délivré par Quali’EnR (organisme responsable de la qualité d’installation des énergies renouvelables en France et reconnu par l’état). L’obtention du label QualiPAC se fait par une formation spécifique de 5 jours ainsi qu’un examen théorique et pratique afin de conquérir des résultats attestant les compétences du technicien ainsi que son respect des normes imposées.
Lors de l’installation ou le remplacement d’une chaudière à gaz, le certificat de conformité gaz est un critère indispensable qui permettra d’attester que vos travaux sont effectués selon les normes et les règles de sécurité ce qui permettra de prévenir toute menace relative au gaz.
L’installation ou le remplacement de chaudières à gaz naturel doit donc être obligatoirement conforme aux normes (Arrêté du 02 Août 1977), une attestation de conformité gaz doit vous être délivrée par votre installeur avec la vérification d’un organisme de contrôle agréé agréé (Qualigaz, Dekra et Capraudit). Votre attestation de conformité gaz est valable pour une durée de 3 ans, néanmoins vous devrez la garder pour une période illimitée, elle vous servira auprès de votre assureur en cas de sinistre et engagera la responsabilité de votre installeur.
Le certificat de conformité est un document constitué de 4 pages qui contiennent des informations sur votre installation, à savoir le type de votre chaudière et la description détaillée des travaux effectués, une indication sur les labels de votre installateur ainsi que l’organisme agréé qui a délivré votre certificat. Chaque certificat possède un numéro d’identification unique et doit être signée par votre installeur certifié ou l’entreprise qui a mené les travaux.
Retrouvez-nous